BICU.fr

BICU.fr

  • Les résidences
    • Venir vivre en résidence
    • Conseil vie en résidence
  • Se déplacer
  • Les cours
  • L’intégration
  • Infos pratiques

Les Cours : présentation et conseils

Cette page a pour but de présenter les différents cours que tu suivras lors de cette première année, ainsi que de te donner quelques conseils utiles (ou pas) pour réussir en beauté.

Pour t’aider, j’ai discuté avec ma promo, et de nombreux 2A se sont manifestés et sont motivés pour t’éclairer sur les différentes matières ! Après chaque présentation de matière tu trouveras une petite liste de BICU de la promo 2030 vers qui te tourner si tu as des questions.

L’organisation des cours

Première chose à savoir : dans les deux écoles, l’année se divise en deux semestres, le premier (S1) de septembre à janvier et le deuxième (S2) de janvier à mai/juin. L’année scolaire à Sciences Po se termine avant celle de l’INSA.

Peut-être te poses-tu la question des partiels : c’est quoi ? c’est quand ? c’est dur ? (spoiler alert : plutôt oui, mais pas de panique). Tu auras toutes les infos en temps voulu. Pour l’instant on te dit juste qu’au niveau de l’INSA tu auras quatre sessions de partiels dans l’année (octobre/novembre, janvier, mars, juin) et à Sciences Po deux (décembre et mai).

Outre les partiels, tu es évalué en contrôle continu au niveau des deux écoles. C’est à dire que tout au long de l’année tu seras évalué (QCM, petit contrôle, exposé, dissertation…) et tu auras des notes autres que celles des partiels.

A L’INSA

Mathématiques

(toute l’année, pour tout le monde)

On préfère te prévenir tout de suite : des maths, tu vas en bouffer (pour le dire de manière distinguée). Même si c’est dans la continuité des cours de lycée, il faut s’attendre à quelques changements. 

À l’INSA, l’enseignement des maths est divisé en deux cours différents : ANALYSE et ALGÈBRE. L’analyse se rapproche globalement de la spé maths (intégrales, limites), tandis que l’algèbre sera plus dans la continuité de l’option maths expertes (nombres complexes, matrices). Mais tu auras bien le temps de découvrir tout cela en septembre…

Si tu as des questions en algèbre tu peux te tourner vers Lucie, et pour l’analyse vers Camille. Pour les maths en général, si tu as besoin d’aide, tu pourras demander à Nathan, pour avoirs été à côté de lui en maths toute l’année, disons qu’il est pas mauvais… (énorme euphémisme)

Informatique

(S2, pour tout le monde)

Tout est dans le nom du cours non ? Initiation à l’algorithmique et à la programmation (en JAVA, un langage Orienté Objet, t’inquiète tout te sera expliqué), ce cours est dispensé sous forme de TD (partie théorique) et de TP (sur ordinateur). Tu vas voir, c’est assez cool, et pas grave si tu n’as aucune connaissance dans ce domaine en arrivant, on reprend tout du début !

Si t’as fait NSI au lycée, dis-toi que c’est niveau première/début de terminale, juste en plus chiant à rédiger que python, donc assez chill. Tu peux demander à Apollinaire, mais aussi à Gabriel, à Lili ou à Eléonore, si tu as des question en info, ils devraient savoir te répondre au mieux !

Mécanique

(toute l’année, pour les MICA (que 2 bimestres bande de forceurs))

Tu as un peu commencé la mécanique au lycée, tu vas continuer mais en complexifiant petit à petit les situations (en prenant en compte les frottements par exemple) pour se rapprocher de la réalité.

Pour toute question sur la méca, tu peux te tourner vers Lucie, Lisa ou Alice. 

Sciences Industrielles

(S1, uniquement pour les MICA)

Tu as toujours rêvé de comprendre comment étaient fabriqués les gobelets en plastique de la machine à café ? Tu voues une passion immodérée aux usines ? Tu veux par-dessus tout fabriquer une petite boîte en métal grâce à des machines à commande numérique ? Tu t’imagines en train de modéliser numériquement des pinces à rivets ?

Ce cours est fait pour toi ! Et tu pourras compter sur Gabriel, Eléonore et Pol pour t’expliquer tout ce dont tu auras besoin dans la matière !

Électricité

(toute l’année, uniquement pour les EMIR)

Divisé en deux parties, électrocinétique (études de circuits électriques) et électromagnétisme (étude des interactions entre particules chargées de façon plus générale), cette matière est le “gros morceau” du parcours EMIR. Tu auras l’occasion pendant les séances de travaux pratiques de voir de façon plus concrète les notions abordées en TD. Si t’as besoin de conseils ou que tu as des question pour les TP, n’hésite pas à demander à Enzo, un farfadesque personnage qui a très bien réussi ses TP l’année dernière et qui sera forcément volontaire pour répondre à tes questions ! Et pour le reste de la matière, Gabin et Lucile pourront être de bons atouts pour répondre à vos interrogations.

Chimie

(toute l’année, uniquement pour les EMIR)

Matière préférée de tous les fans de Breaking Bad, ça ressemble moyennement à la chimie de terminale car les notions y sont bien plus approfondies. Il y a une partie atomistique et une partie thermochimie. Maxime fut le seul brave à se manifester pour répondre à vos question au sujet de la chimie, un sacrifice qui sera reconnu 🫡

Conseils

Le conseil numéro un (et peut-être le seul) est basique : travaille régulièrement. Fais tes exercices à chaque fois, c’est bête à dire mais c’est vraiment ça qui te fera progresser. Essaye de comprendre vraiment tes cours (surtout en maths) au lieu de simplement apprendre les théorèmes et les méthodes de résolution des exercices. N’aie pas peur de poser des questions, de demander de l’aide : on est tous dans le même bateau, l’entraide est primordiale. De même travailler en groupe peut être très enrichissant. 

Tu verras, il y a une super ambiance dans toutes les promos et tout le monde s’entraide. N’hésite pas non plus à demander des conseils aux 2A (étudiants de deuxième année, nous quoi !), ils sont passés par là avant toi! 

A SciencesPo

Si tu as besoin d’aide à SciencesPo, pour quelque matière que ce soit, tu pourras la trouver au près d’Elouan et d’Alois, de vrais Sciencepistes dans l’âme qui sauront te conseiller sur à peu près n’importe quoi !

Economie politique (S1 et S2)

À moins d’avoir choisi la spé SES en première, tes seules connaissances en économie se résument probablement à ce que tu as retenu du cours de SES de seconde (et c’est pas grave).

L’économie politique c’est “l’ensemble de ce qui concerne la production, la répartition et la consommation des richesses et de l’activité que les hommes vivant en société déploient à cet effet” selon cnrtl.fr. 

L’organisation des semestres dépend des années, mais normalement au S1 tu feras de la microéconomie, une branche de l’économie qui se base sur les individus et essaye de modéliser leur comportement économique (oui je sais c’est un peu abstrait). Tu étudieras surtout la loi de l’offre et de la demande, les fusions-acquisitions des entreprises. Au S2 on passe à la macroéconomie, qui étudie les phénomènes économiques de manière globale. On ne s’intéresse pas aux individus mais à des grands phénomènes : la consommation des ménages, l’investissement des entreprises, le chômage, l’inflation…

Tu auras deux heures par semaine de cours magistral en amphi et deux heures également de conférence de méthode. Ce nom compliqué (appelé aussi TD comme Travaux Dirigés) désigne simplement un cours dispensé par petits groupes où les étudiants présentent des exposés et animent l’essentiel de la séance, le professeur est là pour donner un cadre et répondre aux questions. 

Si vous avez besoin d’aide en éco, n’hésitez pas à demander à Noé (cette énorme PINCE (nan en vrai il est vraiment chaud en éco))

Droit constitutionnel

Le droit constitutionnel, ça t’évoque quoi ? Un truc ennuyeux fait par des gens en col roulé dans une bibliothèque ? Tu vas voir qu’en vrai, ce cours est génial… Surtout grâce au prof, Vincent Valentin, VV pour les intimes, qui est sans conteste le meilleur prof de tout Sciences Po en 1A.

Globalement, il fait exactement les mêmes cours (mot à mot, c’est assez bluffant) depuis au moins 10 ou 15 ans. Tu trouveras plein de cours sur les drives des différentes promos (on t’en dira plus à la rentrée no stress), mais ne pas aller à son cours ce serait quand même rater quelque chose : )

Il y a chaque semaine deux heures de cours magistral, et deux heures de conférence de méthode en petits groupes avec des exposés à préparer. On te conseillerait pour le premier semestre le livre Histoire constitutionnelle de la France, de Marcel Morabito (qui n’est personne d’autre que le fondateur de Sciences Po Rennes), mais rien ne sert de l’acheter maintenant, tu pourras l’emprunter à la BU (=bibliothèque universitaire) ou le racheter à des 2A.

Si tu as besoin d’aide en droit en particulier, tu as l’embarras du choix quant à qui demander de l’aide ! Tu peux demander à Lucile, à Maia, à Rose, à Alice ou à Arnaud qui seront motivé pour répondre à tes questions ! Tu peux aussi demander à Titouan mais lui demande pas une méthode de travail par contre il saura pas te répondre ce golem.

Histoire des Idées Politiques (S1)

Ce cours est dispensé par notre fabuleux Didier Mineur, et tu verras c’est très différent de la philo ! On étudie comment des grands auteurs (Platon, StThomas, Machiavel, Hobbes…) voient l’Etat, ses institutions, sa légitimité

Aussi impressionnant qu’en droit constitutionnel, M. Mineur énonce quasi au mot près le même cours depuis au moins 12 ans (on le sait parce-qu’il a rédigé son cours cette année là)

Tu auras pour ce cours 2h de CM. Tous les cours de SciencesPo sont par blocs de deux heures, mais ne t’inquiète pas certains profs (les meilleurs) fond une pause au milieu.

Au besoin, tu peux t’adresser à Alice, à Lucile, à Rose ou à Camille si tu as des questions sur la HIP !

Introduction à la science politique (S2)

Ce cours, qui fut l’un des meilleurs de l’année pour certains d’entre nous, te donne une initiation à la science politique, c’est-à-dire à l’étude des processus politiques qui mettent en jeu des rapports de pouvoir entre les individus au sein de l’État. 

Là encore le cours ne change pas trop d’une année sur l’autre, il y a une grande partie sur la définition de l’État, sur les professionnels de la politique, les déterminants du vote… 

Si tu as des question sur la science politique, n’hésite pas à demander à Salomé, Alice, Camille, Maia ou Lili.

Approche systémique des dynamiques environnementales (S1)

 Ce cours là, au contraire, est tout récent. C’est (très) loin d’être le cours le plus passionnant à Sciences Po, mais quand on s’y est replongés pour nos révisions, on est pas mal à s’être dits que c’était quand même vraiment intéressant. C’est un cours qui porte sur l’évolution du rapport de nos sociétés à l’environnement, avec une partie plutôt historique et une autre plutôt sociologique. On le met un peu de côté parce-que jusqu’à présent il ne fallait que valider le module (à 10/20), mais la note n’entrait pas dans la moyenne SciencesPo.

Alice, Eléonore, Rose et Titouan se sont portés volontaires pour t’aider pour cette matière, si tu as besoin d’aide n’hésite pas !

Les langues

Tu auras deux heures d’anglais LV1 par semaine : la méthode varie selon les profs mais dans tous les cas tu vas étudier différents thèmes et tu auras des exposés à faire. 

En LV2 tu peux avoir principalement espagnol ou allemand, même si d’autres font du chinois, de l’italien… En espagnol tu découvriras Marta Iglesias, dont les cours et les contrôles de vocabulaires sont légendaires (tu comprendras vite pourquoi). 

Les cours de langue sont globalement plus poussés et beaucoup plus intéressants qu’au lycée, en travaillant un peu ça aide vraiment à progresser.

Si tu cherches nos meilleurs linguistes, tourne-toi vers Lili ou Rose pour l’anglais, vers Pol pour l’allemand, vers Maxime, Salomé, et Camille pour l’espagnol. Il y a aussi Enzo et Alois qui pourront t’aider si tu fais Chinois, et Elisa si tu fais Italien !


Les options

Il n’y a pas beaucoup d’options en première année. À Sciences Po tu peux choisir une LV3 le jeudi après-midi : chinois, arabe, espagnol… Tu peux aussi faire théâtre-études, lumière-études, arts-études ou musique-études, si ton emploi du temps le permet. N’hésite pas à te renseigner au début de l’année !

En quelques mots : Musique-études c’est 2h par semaine, le lundi en jazz ou le mardi en classique et des représentations dans l’année. Arts-études c’est du dessin ou de l’art plastique, mais on sait pas trop comment ça prend forme. Théâtre-etudes c’est plusieurs jeudi dans l’année sur des plages de 3 à 5h et une représentation finale. L’option est un peu contraignante en terme d’horaires mais ça n’impacte jamais les partiels, et c’est super enrichissant ! Enfin lumières-études c’est une dizaine de jeudi dans l’année pour s’initier aux techniques d’éclairage pour mettre en valeur une représentation.

A noter que toutes les Options-études sont marquées sur le dossier scolaire, alors ça peut valoir le coup !

BICU.fr

BICU.fr

Site permis par un travail collectif depuis la première promo — version 23-24 par Owen — version 24-25 par Nathan — version actuelle par Lucie et Apollinaire — tous droits réservés