Conseils vie en résidence
À toi qui a décidé de tenter l’aventure de la vie en résidence, tu ne vas pas le regretter ! Mais comme toute nouvelle aventure un poil périlleuse et même si on ne doute pas de ta témérité, il te faut un petit guide. Heureusement, ne t’en fais pas, on a pensé à toi ! Voici quelques conseils et informations qui peuvent être utiles à ta (future) vie en résidence.

Voici une photo d’une chambre classique à l’INSA, si tu veux en savoir plus de ton futur palais c’est ici
Les piaules Co’
Chaque couloir possède sa propre salle commune, piaule commune, plus communément appelé piaule co. La piaule co, c’est un peu à la fois ta cuisine et ton salon. Tu auras quatre plaques pour cuire ton repas, un lavabo pour nettoyer et un frigo pour tout ranger ! Tu as aussi une grande table avec des chaises et deux petits canapés pour chiller convenablement. Dis comme ça, tout est beau sauf que… La piaule co est partagée par une vingtaine d’autres petits bonhommes et plus si tu invites tes potes à manger avec toi.
Du coup, pour que tu ne puisses pas perdre toute ta maison à chaque fois que tu traines en piaule co (une disparition de plaquette de beurre, de couverts ou de poêle est si vite arrivée…) on te conseille : un bac où tu peux mettre ton manger en sûreté dans le frigo sans qu’on vienne te le prendre et un autre bac pratique à emmener de ta chambre à la piole co avec les couverts et ustensiles nécessaires pour bien te rassasier. À partir de la rentrée, l’administration ne voudra pas que tu laisses traîner des couverts et paquets de pâtes en piaule co, c’est pour ça qu’un petit bac à transporter est plutôt pratique. Après, rien ne t’empêche de faire vingt allers-retours de ta chambre à la piaule co, c’est chiant mais c’est toi qui l’as voulu !
Autre petit point super important : à Rennes et à l’INSA, on essaie de recycler le plus possible, tu auras près des résidences des points pour les poubelles mais aussi pour le recyclage et des composts se trouvent aussi à ta disposition un peu partout sur le campus. Alors n’hésite pas à prendre dès le début les bonnes habitudes !
Toilettes, douches et lave-linge :
Maintenant, parlons hygiène (et oui il faut).
Les toilettes et les douches sont regroupées au bout du couloir. Environ 4 toilettes et 6 douches pour la vingtaine de personnes du couloir. C’est bien assez, il n’y a jamais à faire la queue (heureusement). On conseille de prévoir une petite paire de claquettes et un joli peignoir pour aller de ta chambre à la douche.
Après avoir lavé ton corps athlétique, il faut bien laver à un moment ou à un autre tes vêtements. Pour cela sont disponibles dans le campus des laveries avec laves linges et sèches linges, pour quelques euros. Tout se fait sur une appli, et la lessive est fournie directement par la machine. Dernier détail : comme tu ne penseras pas à séparer le blanc du noir et de la couleur (ou que tu n’auras pas les sous pour faire 40 lessives par semaine), les lingettes anti-décoloration deviendront tes meilleures alliées pour des lessives réussies.
En pratique
Tu as pu voir plus haut les photos d’une chambre. Les chambres se ressemblent toutes plus ou moins, donc pas de surprise ! Comme dit plus haut, n’hésite pas à amener des posters, des photos, de la déco, des plantes, des lampes, pour te sentir vraiment chez toi !
Puisque l’on sait que tu aimes t’organiser et t’y prendre à l’avance, quelques détails pratiques :
Le lit
Il mesure 190x90cm, pense à amener ton oreiller, ta couette et tes draps.
Les rangements
Il y en a beaucoup : des étagères, un grand placard, des tiroirs sous le bureau et encore des rangements sous le lavabo, donc même si ça reste 9m² tu pourras y mettre pas mal de choses.
L’hygiène
Pense à apporter du PQ, il n’est pas fourni dans les résidences !
La poubelle
Tu en auras une, de 20L. Pense à prendre des sacs poubelles.
Le ménage
Dans 9m2 le ménage se fait rapidement, mais sache que seul un balais est mis à disposition, donc si tu es un peu hypocondriaque, pense à amener une serpillère ou autre farfaderie.
Un conseil random
Dès qu’on te donne ta carte d’accès aux bâtiments, teste-la : quand tout le monde arrive toutes les portes sont ouvertes, donc il est arrivé que certains restent coincés dehors le soir de leur arrivée car leur carte n’avait pas été activée.
Autour de l’INSA
L’INSA est sur le campus de Beaulieu, qu’on partage avec les étudiants en sciences de la fac de Rennes.
Faire ses courses
Même s’il y a un self, on te conseille d’avoir de quoi te sustenter dans ton placard (ne serait-ce que pour le week-end). Tu seras donc bien obligé de faire les courses de temps en temps. Pour cela, plusieurs options :
- Intermarché des Longchamps à 10 minutes à pied ou 3 minutes en vélo (pour t’y rendre voir la page “Se déplacer à Rennes”), très grand
- Carrefour City juste à côté de Sciences Po, petit mais pratique en sortant des cours
- Biocoop à 20-30 minutes à pied, c’est bio donc un peu plus cher mais mille fois meilleur


Le sport
- Pour les fit-bizu il y a la basic fit de Cesson Sévigné pas très loin de l’INSA (Ça se fait bien à vélo ou en courant pour s’échauffer / tuer ses jambes après un bon leg day). Un autre basic fit est aussi pas loin de sciences po. Surtout, tu découvriras la salle au sous-sol des Glénans, où s’entraînent chaque jour des insaliens surmotivés…
- Mais tout le monde sait que les meilleurs sont ceux qui font partie des AS : le bon côté c’est que tu peux choisir entre prendre ta licence à l’INSA pour faire du sport le soir ou à Sciences Po pour le jeudi aprèm, et tu auras le choix entre tous les sports possibles et inimaginables (volley, badminton, escalade, danse, basket, foot, cheerleading, hockey sur glace…)
Le Foy’
Aaaaah le foy… On ne t’en dit pas plus.
: )
Et les studios?
L’INSA dispose d’un bâtiment avec des studios plutôt que des chambres, c’est-à-dire qu’il y a une cuisine pour seulement deux étudiants au lieu de tout un couloir, et une douche et des toilettes privatives. Autant te le dire tout de suite : tu n’as aucune chance d’en disposer.
Avant il était possible de faire une demande de studio même en première année : mais aucune (ou presque) demande n’était acceptée, sauf situation très particulière (mais même un étudiant venant des Outre-Mer ne pouvait pas en bénéficier !).
Cette année, les studios sont réservés aux étudiants étant au moins en deuxième année. Il faudra donc patienter !
